Le vin était, demeure et restera une boisson de prédilection pour les personnes de tous âges. Bien que l’on pense davantage au goût et à la saveur du vin, la taille de la bouteille reste essentielle pour en savourer le précieux nectar au maximum.
La bouteille joue un rôle fondamental dans le vieillissement du vin. Autrefois de format sphérique, les bouteilles de vin ont adopté depuis le 18ème siècle un format cylindrique, qui facilite le stockage et la conservation (en raison d’un meilleur contact entre le vin et le bouchon).
Il existe différents formats de bouteilles. En règle générale, plus le format de la bouteille est grand, plus sa période de conservation sera importante. En conséquence, un vin en demi-bouteille atteindra son apogée beaucoup plus rapidement que ce même vin en magnum.
Cette différence est due aux phénomènes d’oxydation et d’oxydoréduction agissant différemment par rapport aux volumes. À chaque région correspond un format de bouteille. La bouteille de type Bordelaise (bouteille droite avec épaule haute) est la plus utilisée. Les vins de Bourgogne et de la Vallée du Rhône utilisent une bouteille plus lourde et plus massive. À l’inverse, les vins d’Alsace sont conditionnés dans des bouteilles en forme de flûte.
Les bouteilles de grand format ont un verre plus épais que les bouteilles de taille standard. Ce qui aide à mieux protéger le vin de la chaleur, de la lumière, des oscillations lors des transports et des variations de températures, aidant également à un vieillissement lent et constant. Celui-ci confère aux arômes une profondeur et une complexité absentes des vins en bouteille de petit format. Cela est dû au rapport surface / air plus petit entre le vin et le fond du liège, également connu sous les plis.
Les bouteilles de grand format présentent aussi inconvénients. Par exemple, verser un verre à partir d’une bouteille aussi lourde est assez éprouvant. De plus, les bouchons de ces bouteilles sont fabriqués sur mesure et il est probable que la proportion soit imparfaite. Dans de tels cas, le vin peut ne pas vieillir correctement. Enfin, ces bouteilles sont difficiles à stocker et à maintenir à une température appropriée.
Plus grand, est-ce vraiment mieux ? Oui en effet. Bien que le prix puisse vous coûter cher, cela vaut la peine pour la rareté, la longévité et la qualité d’un vin. Et puis, servir une bouteille grand format lors d’une occasion spéciale, retiendra assurément l’attention de tous.