Des trésors dans nos caves

Combien coûtent ces douze bouteilles de Bordeaux que nous avait offert tante Hortense pour notre mariage ? Quel est le prix de ce Château-Chalon 1985 retrouvé dans la cave de mon arrière-grand-père ? Ces bouteilles de Chassagne-Montrachet 1er cru aux étiquettes rongées par le temps valent-elles encore quelque chose ? 

Ces questions ont dorénavant une réponse si vous vous rendez, muni de vos références de bouteilles, sur le site internet www.cashiswine.fr 

Cashiswine propose une estimation gratuite et immédiate de tous vos vins. Une manière originale de faire le point sur les trésors que renferme votre cave. 

« Il y a un véritable marché pour les vins à maturité. Il y a fort à parier que beaucoup de caves regorgent de petits trésors qui dorment et ne demanderaient qu’à sortir de la cave et être dépoussiérés », explique Edgar GRANTOT, le dirigeant de Cashiswine. 

Mais qu’est-ce qui pourrait d’ailleurs pousser un particulier à faire estimer le contenu de sa cave ? Pour Edgar GRANTOT, les raisons peuvent être multiples : « Il peut y avoir la curiosité, mais aussi l’envie de se débarrasser. Je me souviens d’un couple qui avait acheté un lot de vin dans les années 1980. Et puis les bouteilles sont passées aux oubliettes, jusqu’au jour où ne voyant plus l’utilité de les garder, ils les ont cédées pour s’offrir un voyage. Et puis, il faut le dire, les vins à maturité trouvent toujours des acheteurs auprès des amateurs ».

Spécialisé dans le rachat de cave auprès des particuliers, Edgar GRANTOT porte un œil intéressé sur les lots de vin rachetés : « Parmi les vins ordinaires, se cachent parfois des grands crus qui vont attirer des collectionneurs et des amateurs éclairés ». 

Edgar GRANTOT donne en avant-première quelques indications et observations pouvant aider les particuliers à faire le tri dans leur cave : « L’état général de la bouteille, son étiquette, son bouchon et le niveau de liquide à l’intérieur donnent déjà des éléments d’estimation ». 

L’estimation est calculée automatiquement par le biais d’un algorithme basé sur le cours réel des vins et non sur les cours provenant des ventes aux enchères afin d’écarter les fortes fluctuations engendrées par celles-ci. 

Il arrive parfois que l’on retrouve de véritables trésors qui nourrissent l’imaginaire. Les histoires sont rares mais elles continuent d’alimenter les fantasmes comme celle d’un couple qui a découvert une bouteille de Romanée Conti 1980 en rénovant sa cave ou ses ouvriers qui sont tombés sur une caisse de 6 magnums Cheval Blanc 1982 en réalisant l’agrandissement d’une maison. 

Dans la même catégorie

Précédent
Suivant

La vente de boissons alcoolisés aux mineurs est strictement interdite. 

Pour acheter sur Cashiswine vous devez donc avoir plus de 18 ans.