Tous les vignerons ne peuvent pas produire des grands vins. Mais un grand vin peut surgir n’importe où.
C’est à Montréal-du-Gers, en pays d’Armagnac, que l’on trouve un OVNI oxydatif, une bombe atomique, un colosse improbable chargé de son armada de saveurs. Tout simplement un des meilleurs vins blancs permettant de découvrir les merveilleuses déclinaisons oxydatives qui fleurissent ailleurs que dans le Jura, notamment dans cette Gascogne si chère à Dominique ANDIRAN.
Ancien moniteur de ski et de voile, Dominique ANDIRAN est à la tête de ce vignoble conduit en agriculture biologique. Cet autodidacte produit des vins étonnants, originaux et travaillés à l’instinct, issus de la variété des cépages autochtones régionaux. Se démarquant radicalement de ses voisins des Côtes de Gascogne, il a choisi la voie d’une fantaisie inspirée pour exprimer son terroir, un monde où vins secs et moelleux coexistent avec des tries tardives vinifiées en sec, ou avec des vins de voile élevés six ans en barriques, le Ruminant des Vignes.
L’étiquette donne le ton : simple, nature, et un peu rustre. Comment pourrait-il en être autrement tellement ce vin puissant et opulent a du mal à cacher ses racines gasconnes. Du 100% gros manseng ! Mais ce cépage ne veut pas dire réussite. Il faut la patte d’un grand vigneron pour produire un grand blanc. Il faut en plus une touche de génie et de folie pour produire un grand vin blanc élevé sous voile. Dominique ANDIRAN vous le dira : « il faut intervenir le moins possible et laisser faire la nature, utiliser des levures indigènes, soutirer et mettre en bouteille lorsque la lune descend et que l’attraction terrestre est plus importante pour éviter le collage et la filtration ». Mais tout le monde ne réussit pas un tel coup de maître en travaillant en nature !
Mais découvrons davantage ce nectar. Le nez est opulent, puissant et envoutant. Tout d’abord les arômes oxydatifs frappent les naseaux avertis (noix, pomme et curry) mais derrière on découvre très vite d’autres arômes bien typiques des vins du Sud-Ouest puisque se bousculent le miel, la cire d’abeille et le coing.
Un nez à en faire pâlir Cyrano. En bouche, toute la finesse et le raffinement d’un vin élevé sous voile, la puissance de la Gascogne avec une palette de saveurs tout simplement impressionnante. L’autre effet Ruminant des Vignes, une longueur impressionnante. Ce vin restera gravé à jamais dans votre mémoire dès la première dégustation.
Voilà, tout est dit, et en fait rien n’est dit, car les mots sont insuffisants, superflus, imparfaits pour décrire cette immense sensation que procure le Ruminant des Vignes.
Sources : https://vinpassion.wordpress.com/
Ruminant des Vignes 2007 (Domaine Haut-Campagnau – Dominique Andiran) en vente sur le site www.cashiswine.fr